Retour

01-02-2019

Retour sur la 3ème édition de la Conférence du Lab Santé

Le Lab Santé, Territoire d’innovations

Près de trois ans après sa création, Le Lab Santé Ile-de-France, est aujourd’hui un acteur à part entière, de l’innovation dans le domaine de la santé. Il se positionne, de par ses relations privilégiées avec l’ensemble de l’écosystème francilien, comme un véritable hub, à taille humaine. Ses actions se sont multipliées au cours de l’année écoulée et les années qui viennent augurent d’un champ d’action élargi.

Startupper, chercheur, universitaire, personnel médical et soignant, association de patients, directeur d’établissement sanitaire ou médico-social, patient, aidant, collectivités locales et territoriales, industriels… ce sont plus de 300 acteurs, tous porteurs d’innovation, qui ont été reçus par l’association depuis sa création, et pas moins de 75 acteurs publics et privés qui y ont adhéré en 2018.

Le Lab Santé Ile-de-France participe également à l’émergence d’expérimentations pilotes pour que les franciliens bénéficient, en tout point du territoire, de soins de qualité et de prises en charge modernisées et adaptées aux nouveaux modes de vie. Pour ce faire, le Lab Santé, au-delà de ses actions associatives, s’auto-saisit de problématiques de santé publique et recherche des solutions opérationnelles en œuvrant à la mise en place d’expérimentations pilotes. En 2018, on retiendra plus particulièrement :

  • Un programme d’innovation de 12 mois avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, visant à faire émerger des solutions concrètes pour faciliter la mobilité des personnes vivant avec un handicap, notamment avec l’organisation d’un hackathon;
  • Une réflexion sur l’observance thérapeutique des personnes âgées conduite en partenariat avec le Think Tank LIR-Imaginons la Santé. Une revue systématique de la littérature a été conduite sur les causes de la non-observance et l’intérêt des nouvelles technologies innovantes.

En 2019, le Lab Santé s’engage dans des travaux exploratoires visant à identifier les innovations les plus utiles pour faciliter le maintien des personnes âgées à leur domicile.  Qu’elles soient techniques, numériques ou organisationnelles, ces innovations doivent servir efficacement les acteurs de terrain et faciliter la rapidité d’actions et de coordination indispensable pour l’organisation des parcours sur les territoires.

Spécifiquement sur l’article 51, le Lab Santé va accompagner les membres de son réseau sur l’expérimentation de nouveaux modes d’organisation sur les territoires en s’appuyant notamment sur sa capacité d’intermédiation entre tous les acteurs du système de santé régional.

Enfin, un chantier sur l’Intelligence Artificielle est ouvert depuis la fin de l’année 2018 et devrait déboucher sur l’organisation d’un datathon autour du pilotage des soins non programmés au 1er semestre 2019.

L’évènement annuel du Lab Santé « Saisissez de nouvelles opportunités ! » s’est tenu le vendredi 7 décembre 2018 à la CCI Paris Ile-de-France avec parmi les temps forts :

  • Le pitch de 7 adhérents de l’Association, tous porteurs d’une innovation spécifique (clinique, technique, digitale, organisationnelle, économique et sociale) venus témoigner du bénéfice tiré de l’accompagnement personnalisé du Lab Santé sur leur projet.
  • Une table ronde, en présence de Natacha Lemaire, rapporteur général du conseil stratégique de l’innovation en santé et Yannick Le Guen, directeur de la stratégie de l’ARS Ile-de-France, sur les possibilités offertes par l’article 51 pour la mise en œuvre d’expérimentations innovantes en santé, réunissant tous types de porteurs de projet susceptibles de s’engager dans cette démarche. 

Revivez les interventions de la matinée sur la chaine youtube du Lab Santé