Focus Lab N°2 | Spécial Covid-19

Une édition spéciale produite en exclusivité par le Lab Santé, pour une meilleure compréhension de la maladie du Covid-19

Dans le cadre de la pandémie mondiale du COVID-19,
Le Lab Santé a mobilisé tous ses réseaux afin de comprendre et d’analyser les principales publications scientifiques sur les principales publications parues récemment et celles en rapport avec les dernières épidémies des 30 dernières années.

Nous en livrons une synthèse détaillée pour vous aider à tout comprendre et tout analyser de la crise sans précédents qui affecte actuellement les systèmes de santé du monde entier. 

À partir du 20 avril, Le Lab Santé met à la disposition de tous, une série de documents scientifiques : Focus Lab Spécial Covid-19 pour tout comprendre sur la crise sanitaire.

Ces documents sont régulièrement mis à jour, sont analytiques, sans opinion, à visée purement scientifique et en toute neutralité.  

Les rapports d'information

Les Start-up face à la crise sanitaire
Documents en 5 parties

Partie 5
Les annexes de l'étude

Vous trouverez, dans les annexes de cette étude, l’explication des thématiques des initiatives de start-up choisies : les points de litige rencontrés, la méthode de recherche, mais aussi les cartes d’identité des pays étudiés, la liste des personnes contactées pour réaliser ce document, ainsi que les tableaux présentant toutes les initiatives recensées.

Dernière mise à jour : 19/06/2020

Partie 4
La technologie de pointe

Dans certains pays, l’utilisation des technologies de pointe par les start-up a contribué à endiguer le virus. Cependant, seulement quelques pays ont eu recours à ces technologies …

Dernière mise à jour : 17/06/2020

Partie 3
Télémédecine

Cette crise que nous traversons a été un facteur accélérateur de l’émergence de certaines pratiques proposées par les start-up en santé. Est-ce le cas de la télémédecine ?

Dernière mise à jour : le 15/06/2020

Partie 2
L'impression 3D

Pendant la crise du COVID-19, le manque de matériel médical a été l’un des problèmes majeurs rencontrés par les établissements de soins et les professionnels de santé. L’utilisation de l’imprimerie 3D a été l’une des réponses apportées par les start-up pour surmonter cette pénurie.

Dernière mise à jour : le 12/06/2020

Partie 1
400 initiatives disruptives: IT. FR. CH. KR

Tandis que l’urgence sanitaire a été déclarée, une multitude d’acteurs ont joué un rôle pour lutter contre le COVID-19. Qu’en est-il de la mobilisation des start-up face à cette épidémie?

Dernière mise à jour : le 10/06/2020

Les mesures d'endiguement
Série de 11 documents

Les TRAITEMENTS POSSIBLES

Dès l’annonce de la crise sanitaire, l’objectif premier était de traiter les symptômes des personnes atteintes afin de limiter sa propagation. Quatre mois après, le besoin de trouver un traitement efficace contre contre la maladie du COVID-19 devient indispensable.

Dernière mise à jour : le 22/06/2020

Les données Cliniques :
lES FORMES PéDIATRIQUES

Dans les premiers jours de l’épidémie de COVID-19, les patients pédiatriques étaient plutôt rares, et on pensait qu’ils n’étaient pas sensibles à la maladie. Cependant, avec l’émergence de l’agrégation familiale, les enfants souffrant d’une infection au COVID-19 sont apparus progressivement

Dernière mise à jour : le 08/06/2020

Le Déconfinement

Les interventions non-pharmaceutiques, adaptées aux des différences culturelles, présentent des résultats variés, en termes de nombre de cas confirmés et d’efficacité.  Ce document permet de répertorier les mesures adoptées dans 3 pays d’Asie afin d’endiguer l’épidémie. Il revient sur l’ordre chronologiques des évènements et des décisions.

Dernière mise à jour : le 08/05/2020

Les Présentations
CLINIQUES COVID-19

Pendant la phase initiale de l’épidémie, le diagnostic de la maladie s’est révélé difficile à cause de la diversité des symptômes et des résultats d’imagerie ainsi que par la gravité de la maladie au moment de sa présentation au personnel soignant.

Dernière mise à jour : le 06/05/2020

Partie 5 :
Les stratégies de mise en oeuvre des mesures d'endiguement

Le succès des mesures d’endiguement varie considérablement et dépend fortement de la mise en œuvre, de l’histoire naturelle du virus concerné et de sa transmissibilité. Des évaluations régulières de la gravité aux niveaux local, national et mondial permettent d’éclairer et de faire évoluer les décisions pendant une pandémie.

Dernière mise à jour : le 04/05/2020

Partie 4 :
Le contrôle des infections hospitalières

Des mesures actives d’identification et de séparation des personnes infectées et des personnes potentiellement infectées doivent accompagner les mesures de lutte contre l’infection dans les établissements de santé. Ces mesures de lutte sont essentielles au traitement des patients infectés, très sensibles aux infections nosocomiales en situation d’épidémie.

Dernière mise à jour : le 09/06/2020

Partie 3 :
lE CONTRôle aux frontières

Les contrôles aux frontières et les restrictions de voyage sont parmi les premières mesures d’intervention que les gouvernements mettent en œuvre au début d’une pandémie. Ils visent à empêcher l’importation d’une maladie dans le pays.

Dernière mise à jour : le 05/06/2020

Partie 2 :
Les mesures "Barrières"

Les mesures barrières visent à ralentir la propagation de la maladie plutôt qu’à contenir ou à arrêter son déclenchement. Les pratiques d’hygiène communautaire (distanciation sociale, lavage des mains, masques, etc.) sont largement acceptées et largement utilisées dans les pandémies..

Dernière mise à jour : le 04/06/2020

Partie 1 :
Les mesures de détection et d'isolement

La détection facilite l’identification précise des personnes infectées et potentiellement infectées, afin de les séparer rapidement de la population non exposée. Les mesures de confinement visent à prévenir la propagation de la maladie dans la communauté.

Dernière mise à jour : le 02/05/2020

LES MESURES D'endiguement :
Propos liminaires

Les interventions non-pharmaceutiques (mesures d’endiguement de l’épidémie) sont ici importantes et généralement les seules options disponibles pour les gouvernements pour contenir une épidémie en évolution. Les gouvernements ont adopté une gamme de ces interventions pour contenir ou atténuer la propagation d’un virus aux différents niveaux de voies de transmission à l’intérieur des pays.

Dernière mise à jour : le 22/04/2020

LES Tests Diagnostiques biologiques COVID-19

Les tests biologiques jouent un rôle essentiel dans la gestion de l’épidémie pour détecter et isoler les personnes contaminées tant au début qu’à la phase de déconfinement. 

Après obtention de tests fiables, la présence d’anticorps signera la protection de la personne et la disparition de sa contagiosité, bien que cela demande encore confirmation. L’absence d’anticorps signe la vulnérabilité à cette infection

Dernière mise à jour : le 20/04//2020