Retour

31-01-2019

Hackathon « Handicap, Mobilité et Accessibilité » : Retrouver de la spontanéité dans son déplacement.

L’ARS Ile-de-France et le Lab Santé organisent un hackathon afin de faire émerger des solutions concrètes pour les personnes vivant avec un handicap en Ile-de-France.

Dans le cadre d’un programme d’innovation de 12 mois, le Lab Santé Ile-de-France a organisé les 10, 11 et 12 décembre derniers avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France un hackathon sur le thème ‘“Handicap, Mobilité et Accessibilité” afin de faire émerger des solutions concrètes pour les personnes vivant avec un handicap en Ile-de-France.

Ouvert aux start-ups, aux développeurs, aux designers ainsi qu’à tout porteur de projet, le hackathon a réuni 35 participants réunis en 8 équipes pendant deux jours au Liberté Living-Lab (LLL) autour de 3 défis identifiés au cours d’une phase d’idéation préliminaire :

  • Défi N°1 : Permettre aux personnes vivant avec un handicap d’identifier et de repérer les lieux accessibles
  • Défi N°2 : Simplifier les déplacements des personnes en situation de handicap
  • Défi N°3 : Permettre aux personnes en situation de handicap de faire face aux imprévus

A l’issue des deux jours de hackathon, un jury présidé par Sébastien MARIOTTI (usager) et composé de représentants du LLL, du LAB SANTE et de l’ARS IDF ont récompensé 3 projets :

Le premier prix revient au projet « Streetco », une application GPS piétonne collaborative adaptée aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Les équipes des startups Arkhn et Banlieues santé s’y sont alliées pour améliorer la solution: d’une part en proposant plus de trajets alternatifs, d’autre part en utilisant les réseaux des mairies et des collectivités pour augmenter le nombre de « streeters ». Cette équipe remporte 3 000 euros et un accompagnement du projet pendant 4 mois au Liberté Living-lab !

Le projet Streetco Arkhn – Banlieues Santé sera dès mi-janvier accompagné pendant 4 mois et en résidence à plein temps au Liberté Living-lab. Les membres de cette équipe seront entourés de mentors sur la gestion de projet ainsi que sur les aspects tech et data. Des séquences dédiées, animées par des experts, leur permettront de travailler notamment sur leur proposition de valeur, leur modèle d’affaire, le design, le growth hacking et la préparation au pitch. Une évaluation de leur impact sera également réalisée en partenariat avec la chaire d’innovation publique de l’ENA-ENSCI.

https://twitter.com/ARS_IDF/status/1065564486608797696

Merci à Clotilde Cadu et HORIZONS PUBLICS pour votre article.