Le Lab Innove

Le Lab Santé Ile de France agit au service d’un large public et entend se positionner comme un acteur du système de santé à part entière.

A ce titre, il participe de l’émergence d’expérimentations pilotes en Ile de France visant à faire bénéficier de la mise en œuvre d’innovations organisationnelles pour que les franciliens bénéficient, en tout point du territoire, de soins de qualité et de prises en charge modernisées et adaptées aux nouveaux modes de vie.

Pour ce faire, le Lab Santé, au-delà de ses actions associatives à destination de ses membres, s’auto-saisit de problématiques de santé publique et recherche des solutions opérationnelles en œuvrant à la mise en place d’expérimentations pilotes.

Accompagné dans cette démarche par l’ensemble des composantes de sa gouvernance dont le Comité Indépendant de Réflexion éthique, le Lab Santé est un faiseur d’expérimentations ambitionnant la mise en œuvre de nouvelles organisations de soins.

Fort de ses expériences et de son réseau, le Lab Santé innove en faisant une large promotion des innovations les « plus utiles », et en se concentrant sur le « bien vieillir », la prise en charge au long cours et les organisations de santé de demain.

Les expérimentations portées par le Lab Santé Ile de France

2017/2018 : Faciliter la mobilité et améliorer le quotidien des personnes vivant avec un handicap par les apports potentiels des innovations.

Le 6 décembre 2017, à l’occasion de sa seconde manifestation annuelle, le Lab Santé Ile-de-France organisait une table ronde autour de la thématique « santé et mobilité ».

Cette heure de débat, imprégné à la fois d’humanité et de pragmatisme, a conforté tous les acteurs présents à cette occasion dans l’idée qu’il fallait passer des paroles aux actes.

Dans la continuité, le Lab Santé a engagé un programme d’innovation de 12 mois avec l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, visant à faire émerger des solutions concrètes pour faciliter la mobilité des personnes vivant avec un handicap en Ile-de-France.

> Visiter son le site du hackaton

2018 : Améliorer l’observance thérapeutique chez les personnes âgées en utilisant des dispositifs innovants.

Les membres du Think tank LIR et l’équipe du Lab Santé se sont associés pour mener une réflexion sur l’observance thérapeutique des personnes âgées.

Une revue systématique de la littérature a été conduite sur les causes de la non-observance et l’intérêt des nouvelles technologies innovantes pour l’améliorer, en particulier chez les personnes âgées.

2019 : Quelles innovations pour faciliter le maintien des personnes âgées à leur domicile?